.

.

dimanche 14 avril 2013

Guintoli, Foret, Barrier, Baz, Cluzel : les tricolores ont frappé très fort à Aragon

Trois Français occupent la tête des championnats du monde Superbike, Supersport et Superstock après l’épreuve d’Aragon en Espagne. Un triplé historique !


Dans le sillage de Sylvain Guintoli, qui a réalisé un formidable début de saison en enchaînant quatre podiums successifs (dont une victoire) et occupe après les courses d’Aragon la tête du championnat du monde Superbike, d’autres Français ont fait très fort en Espagne. A commencer par Fabien Foret, victorieux d’une course Supersport très disputée et qui mène lui aussi un championnat du monde qu’il a déjà remporté en… 2002 ! Si on ajoute à cela la victoire de Sylvain Barrier pour la première course du championnat Superstock 1000, c’est pas moins de trois championnats du monde qui sont menés par des tricolores. Du jamais vu !

Guintoli (Aprilia), Foret (Kawasaki) et Barrier (BMW) aux commandes, donc, et d’autres pilotes français très en forme, puisque s’ils ne sont pas montés sur le podium, Loris Baz et Jules Cluzel ont eux aussi marqué les esprits en Superbike. L’officiel Kawasaki et le pilote Suzuki ne se sont pas quittés du week-end, terminant l’un devant l’autre et dans cet ordre (et devant Checa) dans chacune des deux manches à Aragon. Baz s’est classé 5e et Cluzel 6e dans la première course, puis ils se sont retrouvés à la lutte pour la 6e place dans la seconde manche, alors que l’un et l’autre partaient avec un handicap (Loris partait dernier et Jules depuis les stands). Devant, Guintoli grimpait deux fois sur la deuxième marche du podium derrière Chaz Davies, assurant au passage sa position de leader au championnat sur un circuit qu’il n’affectionne pourtant pas vraiment ! Guintoli ne pouvait pas mieux faire honneur à la place qu’il a prise chez Aprilia : celle du champion en titre Max Biaggi !

En Supersport, la victoire a été de haute lutte pour Fabien Foret, englué dans le paquet au départ (11e), mais le Français a su enchaîner les meilleurs tours en course pour revenir aux avant-postes alors que son coéquipier et principal adversaire Kenan Sofuoglu abandonnait sur problème de frein. Lorsque le surprenant Kev Coghlan chutait alors qu’il menait la course, Foret héritait de la tête de la course, mais Sam Lowes parvenait à reprendre le leadership… avant d’abandonner sur problème mécanique dans le dernier tour ! Foret mène donc le championnat Supersport avec 2 points d’avance (sur le rookie Van der Mark), onze ans après son titre mondial.

Un peu plus tôt ce dimanche, le premier Français à faire retentir la Marseillaise était Sylvain Barrier (BMW), champion Superstock 1000 l’an passé et qui commence par défendre son titre avec une victoire, acquise devant Niccolo Canepa (revenu avec Ducati dans une catégorie où l’Italien avait brillé) et Leandro Mercado (Kawasaki).



http://news.moto-journal.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire