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vendredi 12 avril 2013

Bol d'or 2013 : qui sont les favoris ?




C'est avec le 77e Bol d'Or que commence le championnat du monde d'Endurance 2013, le week-end des 20 et 21 avril à Magny-Cours. Si la Suzuki du SERT reste la machine à battre, les autres motos d'usine ont bien affuté leurs armes pendant l'hiver. Revue des forces en présence…
Même s'il y a eu pas mal de changements cet hiver, avec notamment le transfert de certains pilotes, toutes les écuries se déclarent prêtes pour la nouvelle saison d'Endurance qui débute le 20 et 21 avril prochain à Magny-Cours.

Certes la Suzuki du SERT sera encore une fois la grande favorite du championnat, mais un certain équilibre semble s'installer cette année entre les équipes d'usine, et le team managé par Dominique Méliand devra se méfier un peu plus des autres. Cette première course de la saison s'annonce vraiment passionnante d'un point de vue sportif. Voici en détails les équipes officielles de ce 77e Bol d'Or.

Suzuki SERT


Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) compte toujours sur deux valeurs sûres : Vincent Philippe et Anthony Delhalle. Mais l'écurie de Dominique Méliand a aussi recruté Julien Da Costa, transfuge de chez Kawasaki et champion de France SBK en titre. Le trio forme une équipe solide, bâtie pour le championnat. Les trois pilotes français pourront aussi s'appuyer sur l'Australien Alex Cudlin, engagé cette année comme 4e pilote. La Suzuki GSX-R 1000 sera encore cette année chaussée par Dunlop.

Kawasaki SRC

Le team sort d'une formidable saison 2012. Vainqueur au Bol d'Or et aux 24 Heures du Mans, l'effectif des pilotes a été presque entièrement remanié. Si Grégory Leblanc reste le pilote référence du SRC, ce sont les deux jeunes Loris Baz et Jeremy Guarnoni qui entrent dans l'équipe. Gilles Stafler, le team manager, a donc fait confiance aux jeunes, avec la ferme intention d'amener la Kawasaki sur la plus haute marche du podium lors des deux épreuves françaises. Kawasaki est toujours associé à Pirelli.

Yamaha GMT94


Souvent placée mais jamais victorieuse en 2012, la Yamaha GMT 94 a toutefois conquis la troisième place au championnat du monde. Toute l'équipe des pilotes reste en place pour cette saison 2013. Maxime Berger en revanche est intégré à la structure en tant que quatrième pilote pour aider David Checa, Matthieu Lagrive et Kenny Foray. La Yamaha R1 du team continue cette année encore son partenariat avec le manufacturier Michelin.

BMW Motorrad France

C'est la troisième année que la BMW S 1000 RR est engagée en Endurance. L'année dernière, le team managé par Michael Bartholemy avait « presque » réussi l'exploit de gagner le titre, mais la malchance et l'inexpérience l'en ont empêché. Cette année encore BMW vient pour le titre et pour cela, il pourra compter sur ses deux pilotes expérimentés qui sont Sébastien Gimbert et Damian Cudlin. Ils seront associés au jeune Sylvain Barrier, champion d'Europe Superstock 1000. L'équipe roulera avec Michelin.

Honda TT Legends


L'équipe anglaise de Glen Richards a eu du mal à trouver son troisième pilote. Pour pallier le départ de Cameron Donald, il avait d'abord eu recours aux services du quadragénaire Michael Rutter, mais celui-ci s'est blessé cet hiver. C'est finalement Michael Dunlop qui prendra le départ du Bol d'Or aux cotés de John McGuinness et Simon Andrews. La Honda CBR 1000 RR du team sera chaussée de Dunlop.

Yamaha YART

Comme en 2009, le team autrichien aimerait monter sur la plus haute marche du podium. Pour cela, seul le très expérimenté Igor Jerman a été gardé dans le staff des pilotes. Ses deux coéquipiers seront deux Australiens : Broc Parkes et Josh Waters. L'équipe pourra compter sur les services du Japonais Katsuyuki Nakasuga, notamment pour l'épreuve de Suzuka au Japon. Yamaha Austria est associée à Michelin.

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