A Philip Island, Marc Marquez et Honda auraient pu devenir champions du monde mais ils ont gaspillé une cartouche. Au Japon, pour l’avant dernière épreuve du championnat du monde, l’Espagnol aura une deuxième balle de match.
Le leader du championnat a été disqualifié en Australie pour ne pas avoir effectué son changement de moto dans les temps. Son avance au provisoire a fondu comme neige au soleil, passant ainsi de 43 à 18 points. Une erreur a totalement relancé Jorge Lorenzo dans la course au titre, mathématiquement comme psychologiquement.
Marc Marquez n’a besoin que de 8 points pour glaner sa première couronne dans la catégorie reine. S’il gagne ce dimanche, il sera assuré de terminer n°1 mondial.
A 20 ans, Marc Marquez peut devenir le plus jeune champion du monde MotoGP de l’Histoire. (Photo Gold and Goose)
Les différents cas de figure pour que Marquez soit sacré :S’il remporte la course et que Lorenzo ne fait pas mieux que 3e.
S’il finit 2e et que Lorenzo ne fait pas mieux que 5e.
S’il finit 3e et que Lorenzo ne fait pas mieux que 8e.
S’il finit 4e, que Lorenzo ne fait pas mieux que 11e et que Pedrosa ne remporte pas la course.
S’il finit 5e, que Lorenzo ne fait pas mieux que 13e et que Pedrosa ne remporte pas la course.
S’il finit 6e, que Lorenzo ne fait pas mieux que 14e et que Pedrosa ne termine pas mieux que 3e.
S’il finit 7e, que Lorenzo ne fait pas mieux que 15e et que Pedrosa ne termine pas mieux que 3e.
S’il finit 8e, que Lorenzo ne marque aucun point et que Pedrosa ne termine pas mieux que 3e.
Il pourrait devenir le deuxième pilote de l’histoire du MotoGP à être titré dès sa première participation dans le championnat du monde MotoGP. Le premier étant Kenny Roberts Sr, en 1978. Marquez, 20 ans, serait en tout cas le plus jeune à réaliser cet exploit, Roberts étant âgé de 26 ans au moment de son sacre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire