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jeudi 21 mars 2013

Contrôle technique moto : il revient par le Parlement européen !

Contrôle technique moto : il revient par le Parlement européen !:


Le Parlement européen examine, depuis le 19 mars, l'instauration d'un contrôle technique moto et scooter. La Fédération européenne des associations de motards (Fema) s'insurge contre l'impossibilité pour les représentants des conducteurs de s'exprimer auprès des élus !
L'incompréhension règne une nouvelle fois entre des citoyens européens et les instances qui émettent les règlements dans les 27 pays membres. Le 19 mars, l'instauration d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés (2RM) est entrée en discussion au Parlement européen.



Fait très grave, les eurodéputés ont entendu les professionnels du contrôle technique automobile, mais les associations de défense des usagers n'ont pas pu exposer leur objections face à eux. Cette méthode étonne d'ailleurs un chercheur spécialiste de la sécurité routière. Elles ont pourtant des arguments à opposer aux industriels, comme l'explique la Fema (Fédération européenne des associations de motards). Le problème du contrôle technique moto est relancé.

« Déni de démocratie »

C'est un « déni de démocratie » que dénonce la Fema. « Le rapporteur du comité Transport du Parlement européen a finalisé sa présentation sur le contrôle technique sans auditionner les représentants de la communauté des conducteurs de deux-roues, forte de 40 millions de pratiquants, déplore la fédération. Les auditions de janvier 2013 étaient supposées être publiques. Mais les membres de ce comité n'ont auditionné que les professionnels ayant un intérêt direct à l'expansion du contrôle technique. »

Enjeu : contrôle technique obligatoire

L'enjeu est de taille : la commission Transports de l'Union européenne préconise, dans les 27 pays membres, un raccourcissement du délai du contrôle technique automobile à 1 an pour les véhicules de plus de 6 ans. Et l'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les motos et les scooters !

Le Parlement oscille entre accord et rejet

Après avoir été refusée par le Conseil des ministres européens des Transports, cette mesure est entrée en discussion, le 19 mars, au Parlement européen. Selon nos informations, il n'est pas certain que les députés aient tous saisi l'ensemble des enjeux de la réforme. Comme l'explique l'élu français Dominique Riquet dans l'interview exclusive ci-jointe, le débat est vif. Si seul le lobby des industriels favorables à l'obligation peut développer ses arguments devant les élus, ceux-ci ne disposeront pas de tous les éléments pour se prononcer.

Manque de transparence

C'est ce manque de transparence qui met la Fema en colère. « Les usagers de la route, et plus particulièrement les motocyclistes, ont de sérieux doutes quant à l'objectivité du processus de décision de l'Union européenne, poursuit la Fema. Ce ne serait pas la première fois que l'UE serait accusée de ne pas tenir compte des intérêts de ses citoyens en priorité. »

Agissez en écrivant à votre député !

En France, la FFMC a déjà agi depuis plusieurs mois pour solliciter les députés élus au Parlement européen. Mais elle, ainsi que la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), incitent leurs adhérents à continuer à le faire. Comment procéder ? La marche à suivre, c'est par ici.

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