.

.

dimanche 5 mai 2013

Superproduction espagnole en MotoGP à Jerez : Pedrosa remet les pendules à l’heure, Marquez tamponne Lorenzo


Troisième vainqueur en trois courses en MotoGP : les jeux sont ouverts, même si on aurait aimé voir Valentino Rossi se mêler à cette bagarre en tête lors du Grand prix d’Espagne. Mais l’Italien n’a jamais été en mesure d’inquiéter les trois cadors espagnols (sauf en début de course avec un dépassement sur Marquez), qui ont donné le meilleur d’eux-même devant leur public de Jerez de la Frontera.




© Moto Journal/Gold and Goose, droits de reproduction réservés
On pensait que Lorenzo survolerait les débats puisqu’il s’est envolé en tête en partant d’une pole position logique, tant il a dominé les essais. C’était sans compter sur le besoin de Dani Pedrosa de se repositionner comme prétendant au titre mondial, après s’être fait bousculer par son nouveau coéquipier Marc Marquez à Austin. Ce dernier est véritablement monté en puissance et après avoir pris des pincettes pour doubler Pedrosa lors des deux premières courses, Marquez n’a pas hésité à attaquer le champion en titre Lorenzo à plusieurs reprises en course, pour finir par le bousculer carrément dans le dernier virage du dernier tour, à l’endroit même où Valentino Rossi avait construit une partie de sa légende en « bougeant » Sete Gibernau en 2006.
La manoeuvre n’a pas fini d’être commentée, les uns considéreront cela comme un dépassement « viril mais correct » tout en arguant du fait que Lorenzo n’aurait pas dû ouvrir la porte à Marquez, les autres hurleront à l’agression, recensant les autres manoeuvres limites du récidiviste Marquez les années précédentes dans les autres catégories (Sur Lüthi, sur Kallio, sur Wilairot). Ce block-pass n’a pas fini de faire couler de l’encre. Quant à notre position à Moto Journal, notre reporter sur place Thomas Baujard et le rédacteur de cet article considèrent que la manoeuvre est acceptable. A vous de nous dire ce que vous en pensez…
Au fait, derrière, il s’est aussi passé des choses… Rossi termine au pied du podium, Crutchlow ayant échoué à le doubler, Bradl a chuté tout comme Randy De Puniet et plusieurs autres pilotes CRT (Pesek, Hernandez) obligés de compenser leur manque de puissance par des entrées en courbes plus incisives sur une piste chaude et piégeuse ; Bautista (6e) et Hayden (7e) ont fait une course solide, Espargaro a perturbé Dovizioso en tournant autour et en terminant brillant vainqueur en CRT, Pirro, Laverty, Petrucci et Edwards ont marqué leurs premiers points cette année.

http://news.moto-journal.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire