La pluie que l’on redoutait pour le Grand Prix de France a fini par s’abattre sur le circuit Bugatti du Mans, juste avant la course MotoGP, écourtant même la course Moto2. Ces conditions de piste délicates ont permis au public français d’assister à une course à rebondissements, avec une trajectoire qui séchait au fil des tours.
C’est d’abord Andrea Dovizioso, parti de la première ligne, qui s’emparait de la tête de la course, suivi par Jorge Lorenzo. Si le pilote Ducati pouvait maintenir un gros rythme, Lorenzo a dû rétrograder rapidement, en proie à une usure rapide de ses penumatiques. Pedrosa se lançait donc à la poursuite de Dovizioso avec Rossi, gêné pendant plusieurs tours par son coéquipier, alors que l’auteur de la pole position Marc Marquez ne parvenait pas à accrocher le groupe de tête et restait scotché en 8e position.
Les pilotes Honda Dani Pedrosa et Marc Marquez font la belle affaire au championnat, Yamaha sauve l’honneur grâce à Crutchlow.
Superbe course de Dovizioso, qui a mené la première partie de la course au guidon de la Ducati et qui a terminé au pied du podium en raison du retour fulgurant de Marquez.
Sa Honda bougeant dans tous les sens au bout de la ligne droite, Marquez enfilait les meilleurs tours comme des perles et remontait comme une fusée, à coups de demi-secondes par tour… On ne donnait pas cher des chances de Dovizioso et de Crutchlow de résister à un tel ouragan en marche, mais Marquez commettait quelques erreurs et, s’il est parvenu à déloger Dovizioso du podium (dommage pour Andrea et pour Ducati, plus que méritants au Mans) à deux tours de l’arrivée, il lui a manqué un tour pour rejoindre un Crutchlow déterminé à résister coûte que coûte, et qui égale le meilleur résultat de sa carrière en offrant une magnifique deuxième place à Hervé Poncharal et à son team Tech3 devant le public français.
- Cal Crutchlow a offert à Tech3 un magnifique podium au Mans, alors que les officiels Yamaha Rossi et Lorenzo ont pris l’eau.
En CRT, on a assisté à un très beau début de course de Randy De Puniet, qui avait pris le meilleur sur son coéquipier et sur un étonnant Danilo Petrucci, mais le tricolore est hélas parti à la faute sur la piste encore détrempée, laissant Espargaro prendre encore un peu plus d’avance au championnat.
Photos Gold and Goose
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire