Il ne suffit pas au gouvernement de faire traîner indéfiniment le débridage pour les motos Euro3, dont plusieurs centaines de modèles neufs sont encore bloqués en concessions. Les chiffres pourtant « contrastés » de la Sécurité Routière sont une nouvelle fois l’occasion pour les pouvoirs publics de harceler les motards au travers de contrôles routiers « ciblés » et « renforcés ».
C’est une circulaire parue le 31 mars (hélas, ce n’est pas un poisson d’avril…), signée de la main du Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et dont l’objet est le « renforcement de la lutte contre l’insécurité routière« , qui demande au corps préfectoral et aux forces de l’ordre de « veiller à ce que des contrôles spécifiques des deux-roues motorisés soient mis en oeuvre, portant sur le respect des vitesses pratiquées et des caractéristiques techniques d’homologation. » Cela « en regard des singularités attachées à leur accidentalité« . On ne saurait être plus flou, sinon en précisant que les chiffres de la sécurité routière de ce début d’année sont « contrastés« .
Il est à noter que la lutte contre les motards arrive « en premier lieu« , avant les conduites sous l’état d’un empire alcoolique et les conduites après usage de stupéfiants, qui font également l’objet de consignes incitatives, en vertu des nouvelles « prérogatives élargies », qui permettent désormais aux forces de l’ordre de réaliser, d’initiative, des dépistages de stupéfiants en bord de route.
Les motards peuvent donc s’attendre à une multiplication des contrôles routiers, d’autant plus que le Ministre de l’Intérieur demande à ses ouailles d’assurer « la médiatisation fréquente et régulière des opérations de contrôle« .
Consigne a été donnée aux forces de l’ordre de « médiatiser » leurs contrôles. (Photo : Pierre Orluc).
La circulaire se poursuit et s’achève par une succession de consignes pour que travaillent dans ce but, main dans la main : les maires, les polices municipales, les conseillers municipaux, les services de l’Etat, les collectivités territoriales, le secteur associatif, et cela « dans le respect des instructions du Préfet et du procureur de la République« . Avec une incitation à « contribuer au développement d’actions à travers le dispositif « enquête comprendre pour agir » destinées à l’analyse des accidents mortels », méthodologie « qui a donné des résultats encourageants » et dont on apprend avec stupéfaction qu’elle est « mise en oeuvre par certains« . Pas par tous ? ce serait pourtant une riche idée, ça, de comprendre avant d’agir…
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