Nicolas & Nathanaël, deux motards, se sont lancés dans un drôle de défi : ouvrir un réseau social pour les motards. En novembre 2014, Tous à moto est né.
Qui se cache derrière le projet Tous à moto ?
Nicolas, heureux propriétaire d’une Ducati 796 et Nathanaël, le très heureux propriétaire d’une MV Agusta Brutale 800 (sauf quand elle refuse de démarrer lorsqu’il fait froid).Nicolas a lancé en 2010 un petit site de balades motos pour lui et ses amis motards, ils étaient 5 au départ. Au bout d’1 an le groupe frôlait les 200 motards, et face à l’engouement de ce petit site, Nicolas a transformé le nom en motards-IDF.fr.
4 ans après, le site dépassait les 6000 inscrits pour la seule région Île de France. Alors fin 2013 l’idée d’un site national lui trotte dans la tête. Mais il n’a pas réussi à y consacrer suffisamment de temps. C’est là que Nathanaël, un membre de Motards IDF, est arrivé pour travailler avec Nicolas sur ce projet : en novembre 2014 TOUSAMOTO.fr était né.
Quelle est la vocation de Tous à moto ?
TAM (pour Tous A Moto) rassemble à la fois les communautés motardes par marque, par région (tel que Motards IDF) ou département, club, journaux, modèle de moto, centre d’intérêt spécifique comme la piste, le stunt etc.On peut par exemple utiliser TAM pour rejoindre des groupes motards et faire de nouvelles connaissances, ou au contraire créer son groupe privé avec seulement ses quelques amis pour discuter et gérer ses balades.
Pour m’y être inscrite histoire d’essayer, je peux le dire : tout le monde y trouve son compte, ce réseau est vraiment pensé pour tous ceux qui sont à moto.
Pourquoi lancer un nouveau réseau social alors que les motards sont très présents sur Facebook ?
Selon Nicolas et Nathanaël, « la communauté motarde est si importante en France et si unie qu’elle méritait d’avoir son propre réseau motard pensé par des motards pour des motards. L’avantage c’est que l’on ne « pollue » pas ses amis non-motards comme on peut le faire sur les autres réseaux sociaux : ici publiez vos photos moto, vidéos, on ne demande que ça et personne ne s’en plaindra !Mais surtout sur TAM on parle essentiellement de moto et moins de sa vie privée, alors cela casse les barrières : les échanges sont facilités et les relations d’amitiés se font plus naturellement ici car on parle le même « langage motard ». Nous espérons que grâce à TAM, les motards isolés pourront facilement faire des connaissances. Car Facebook a beau regrouper une grande quantité de motards il en reste pas moins une très grande minorité de ce réseau, les retrouver reste difficile. Et puis tous les deux appréçions moyennement l’oeil trop curieux de Facebook. »
En quoi TOUSAMOTO.fr se distingue des forums ou mêmes quels sont leurs points communs ?
Là où Motards IDF (comme tout autre site/forum moto sur le web d’ailleurs) est une seule et même communauté où l’on échange tous ensembles, sur TAM c’est vous qui faites votre propre réseau :
- Vous gérez vos amitiés et échangez avec vos amis uniquement, pas avec l’ensemble de la communauté TAM
- Vous pouvez rejoindre au choix des groupes créés par les autres membres eux même, ou créer votre propre groupe (communauté ouverte, ou privée et réservée uniquement à vos amis, c’est vous qui gérez).
Cindy Belpalme
Pièces jointes originales : |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire