Le nouveau moteur Yamaha animera un roadster velu. Taillée pour rivaliser avec les Triumph Street Triple et autres MV Agusta Brutale 800, la MT 09 avance des éléments clairement orientés vers le sport.
115 chevaux, 188 kilos tous pleins faits, 850 cm3… Des chiffres qui annoncent la couleur ! Quant au look, il suit la même tendance : lignes épurées, cadre périmétrique massif, gros freins et peu de place accordée au passager ou à la protection. Les premiers débats, au sein de la rédaction de Moto Journal, concerne d’ailleurs cet avant minimaliste. Où certains trouvent qu’il manque quelque chose (un saut de vent sera certainement disponible en option).
A l’image de l’avant de la MT09, le tableau de bord est ultra-minimaliste. On y trouve néanmoins trois modes moteur, un affichage de rapport engagé, une jauge à essence…
Côté moteur, on retrouve des côtes (alésage de 78 mm pour une course de 59,1 mm) à mi chemin entre les 800 cm3 produits par Triumph et MV Agusta. Le calage du vilebrequin est en revanche identique à ses rivaux, soit 120°. Des chiffres qui laisse augurer d’un caractère plutôt trempé ! Le tout pour un poids plume, puisque Yamaha dévoile que son moteur ne pèse que 60 kilos.
Le cadre périmétrique reprend le style de celui de la M1 de Moto GP, avec des points de fixation qui descendent assez bas sur les cylindres.
« Ce n’est pas simplement une nouvelle moto performante, mais une nouvelle direction pour Yamaha ». Ces mots, tirés du dossier de presse de la MT09, laissent augurer un élargissement du trois cylindre dans la gamme Yamaha. Un trail, à l’image des Triumph Tiger ? Un Hypermotard, comme la Benelli Tre K ? Une sportive peut-être, calquée sur la nouvelle MV Agusta F3 800 ? Les supputations vont bon train, mais il est clair que la marque aux trois diapasons ne devrait pas en rester là. Tant mieux pour nous !
L’arrière de la moto s’inspire un peu de celui de la MT01, dont la distribution s’est arrêté il y a peu de temps.
Retrouvez toutes infos sur cette nouvelle moto dans Moto Journal n°2054, en vente dès le 13 juin. Tous les détails, un dossier technique, l’histoire des MT, les trois cylindres disponibles sur le marché…
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